samedi 30 janvier 2010

NZ - Far North / For all the beaches

La Nouvelle Zélande....
Pour les incultes (j'en étais un il n'y a pas si longtemps), la Nouvelle Zélande c'est principalement 2 îles, avec des noms bizarres: l'île du Nord (avec Wellington et Auckland), et l'île du Sud (Queenstown, Christchurch et Dunedin). Pour plus d'infos, wikipedia.

Mon petit voyage commencera dans le Northland, Nord d'Auckland (sur l'île du Nord si vous avez bien suivi), avec comme objectif le Far North et son Cape Reinga (pointe Nord de la Nouvelle Zélande).

Northland - Map

Comme je l'ai dit, je n'ai aucun programme. J'utilise surtout les cartes routières (merci papa), de temps en temps un guide touristique (merci Wanda). Niveau dodo, je compte alterner entre "nuit à l'arrache" sur parking, plage, etc., (gratuit, mais sans douche), camping DOC (camping sauvage dans des réserves naturelles, entre 5 et 10$ la nuit, avec toilettes et douche froide des fois) et camping classique (entre 12 et 20$ avec douche chaude, électricité, machines à laver, cuisine, etc.).
Le bon ratio auquel je souhaite arriver, c'est sur une semaine 4 à 5 nuits à l'arrache, 1 à 2 nuits en DOC et 1 nuit en classique.

Sur la route vers le Nord, je longe la côte Est en évitant l'autoroute, pour apercevoir de beaux paysages dont la Goat Island, coin fameux pour le snorkelling, mais beaucoup trop de vacanciers.

 
Goat Island

Ma première pause se fera à Whangarei (beaucoup de villes avec des noms Maori, et pour votre gouverne, le "Wh" se prononce "F", toujours bon à savoir).
Whangarei n'est certainement pas la plus belle ville de Nouvelle Zélande. Mais beaucoup de gens s'y arrêtent quand même, alors pourquoi pas moi.

 
Whangarei

Ensuite Tutukaka, petite ville de pêche et de plongée, un peu plus au Nord de Whangarei. Je rencontre deux françaises, Magalie et Mélissa, petit apéro et le lendemain on va plonger dans la fameuse réserve maritime de Poor Knights Island, un des lieux préférés de Cousteau. Deux belles plongées, pas de photos, l'eau bien fraîche, quelques raies, pas de requins, mais une vraie "forêt" aquatique !

 
On the way to the dive

Poor Knights Island

Mélissa & Magalie

Après la plongée et une "French" discussion avec Mél, Mag, et un couple de français, je repars vers le Nord et me trouve à Whangaroa un endroit tranquille pour dormir.

Whangaroa

 
What's important in a Van's life: to be organized !

Petit détour ensuite par la péninsule de Karikari, avec marche entre les différentes petites baies, dont la principale: Maitai Bay.

 
Karikari Peninsula

 
Maitai Bay - Karikari Peninsula

A partir de là, les paysages changent, deviennent plus secs avec des mélanges de collines dorées parsemées d'arbres, de belles plages désertes, quelques dunes... le Cape Reinga n'est pas loin.

 
on the way to Cape Reinga

 
on the way to Cape Reinga 

 
Last beach before the Cape
 
 
Cape Reinga

 
The lighthouse and me

London: 18029 kms, Los Angeles: 10479kms, Tokyo: 8475kms, Annecy: 17016 kms

 
For all the beaches

Après cette découverte, je fonce au camping DOC de Tapotutopu à 10min du Cap,  au bord d'une belle plage, beau soleil, pratiquement désert.

 
Tapotupotu

 
Tapotupotu bis

Voilà pour le moment. La suite au prochain épisode.

Figures: 5 days, 666 kms done.
Favorite meals: peanut butter + jam (morning), avocados/tomtoas sandwichs (lunch), noddles (dinner).
Status: Happy
-TinMar.

4 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. NICE dude.

    Alors la vie en van, ca donne quoi? Quand j'ai voyagé seul cet été, je rencontrais la plus part des gens lors de mes trajets en car. Comme tu as ton moyen de locomotion, ca donne quoi?

    ++
    P.A

    RépondreSupprimer
  3. excellent Martin, toujours un plaisir de suivre les aventures de Tintin en Nouvelle Zélande !

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Martin ^^
    il a l'air au poil le van ; il ya même un exctincteur dit-donc !!
    Antoine

    RépondreSupprimer