dimanche 28 février 2010

NZ - Rotorua and surroundings

Après ces quelques problèmes de pluie, retour à la normale, avec une nouvelle route entre Gisborne et Opotiki, à travers une vallée bien verte où coule un fleuve tranquille.
Retour donc dans la Bay of Plenty, mais pour pas longtemps, ma prochaine destination étant sur le plateau central (centre de l'île du Nord), en commençant par la ville de Rotorua.


 
I like this picture: it's blur.... expect the flowers on left, really sharped ! on the way to Rotorua


Rotorua, tout le monde t'en parle. C'est la ville "activités à gogo" de l'île du Nord, celle du Sud étant Queenstown. Saut à l'élastique, chute libre, jetboat, kayaking, rafting, enfin de tout....et de rien ?

Mais c'est cher. Et très touristique. Car Rotorua se situe en plein dans une zone hautement géothermique. Geysers, eaux thermales, odeur de soufre et ce partout en ville. J'ai pas compté le nombre de magasin où autres activités dont le nom commence par "volcanic".
Première journée, je visite donc la ville avec le Government Gardens, le bord du lac, les rues piétonnes aux nombreux petits magasins, etc. 

 
Info Center in Rotorua - old style

 
Entrance of Government Gardens - Rotorua

 
Maori wooden statue

 
Maori wooden statue 2

 
Government Gardens

  
Play "Petanque", how they call it....Pastis ?
Play "Croquet", it looks heaps of fun

 
Lake Rotorua

Volcanic Air company

Volcanic Playground


Deuxième journée, et ce malgré son coût, je pars en direction de la petite ville de Wai-O-Tapu, pour la visite de Wonderland... pas de lapin louche, mais un parcours au milieu de zones géothermiques bien différentes, et il faut dire que malgré l'odeur (et les 30$), c'est joli.

 
Lady Knox Geyser

 
The new swimming pool- sweet as !

no comment

 
Don't walk in...or die trying

 
amazing colours, isn't it ? Yes it is.

Watch out of your feet

 
Oyster Pool....look the shape (could have been the smell too)

 
 View of Wonderland

 
My best : Devil's Home, so scary guys

Wonderland, check.
Pour m'aérer les poumons remplis d'odeur de soufre et autres molécules chimiques, j'avais prévu une petite rando en tongs sur le Mount Rainbow, sur la route de Taupo.

Rainbow Mountain... 7 colours ?

 
Crater Lake - Rainbow Mountain

 
From the top - looking at Taupo, my next step !

Voilà, je vais donc rejoindre Magalie et Mélissa à Taupo, deux françaises rencontrées dans le Far North, pour vagabonder dans le Tongariro National Park, le Mordor pour les fans du Seigneur des Anneaux, un décor lunaire avec du volcan, du volcan, et du volcan ! 
Mais tant mieux, car j'aime ça.

Le trajet:

Avant de vous dire à la prochaine, l'expression kiwi du jour est: 
"Sweet As" :  cool, super, génial. Deuxième mot le plus utilisé en NZ après "awesome". Pour te dire que tout est génial ici.
La meilleure combo étant "sweet as bro'". Et là tu passes pour un kiwi.


Stats: 19 days, 3383 kms done

-TinMar.

samedi 27 février 2010

Indonesia - Bonus Video

Petit bonus de notre périple indonésien, avec TiboSan, Bento et Léanne.
C'est juste dessous, et ça s'appelle le Indonesian Mixed Fried Rice (Nasi Goreng pour les bilingues).


Bonus video of our Indonesian trip, with TiboSan, Bento and Leanne.
Enjoy Indonesian Mixed Fried Rice: (Nasi Goreng)


Indonesian Mixed Fried Rice from Martin Fournier-Bidoz on Vimeo.


-TinMar.

Happy Birthday Daddy

Et oui, quelques semaines après la Mummy, c'est au tour de Daddy de se payer une chanson avec paroles très semblables, seul l'instrument change (pas la voix du chanteur).

Enregistrement fait dans la région de Taranaki, sous un beau coucher de soleil.
Thanks Tim for the piano !

Un bon anniversaire à toi papa !


Happy Birthday Daddy from Martin Fournier-Bidoz on Vimeo.


-TinMar.

jeudi 25 février 2010

NZ - Poverty Bay et Hawke's Bay

Poverty Bay et Hawke's Bay.

Hawke's Bay, une grande baie semi-circulaire s'étendant sur 100 km du nord-est au sud-ouest, de la péninsule de Mahia au cap Kidnappers. Je ne sais pas d'où vient le nom, j'ai pas tant vu d'aigles par là-bas.
Mais bon. Avant d'arriver sur cette région, je passe une nuit à Gisborne, principale ville de la Poverty Bay, située au Nord de Hawke's Bay. "Poverty" car les habitants avaient moins de vivres et ressources que leurs voisins de la région de "Plenty".

Gisborne, ville typique de Nouvelle-Zélande, avec un port, une rue principale regroupant les divers magasins, une zone industrielle et une zone commerciale avec tous les supermarchés et autres revendeurs. Après une petite ballade sur le Mont Titirangi, je rencontre dans le centre "BlackDiamond", un ghanéen qui m'a l'air d'avoir énormément voyagé. Il connaît tout le monde dans la ville est pourtant il est là depuis 1 mois. Il me fait visiter le centre de Gisborne en 15min. Le temps de marcher sur la rue principale quoi.

 
Convenient to sleep next to a tennis court: easier to hang the laundry

  
 Gisborne from the top of Mount Titirangi

  
End of Povert Bay, beginning of Hawke's Bay

  
Gisborne - city center

  
Gisborne - city center


Puis je file me relaxer dans les Hot Springs de Morere, des eaux thermales chauffées (jusqu'à 45°...it's gettint hot in here!). Pause lunch à Waiora, aux abords de la rivière du même nom: Waiora River. Que tout est logique ici !


 
on the way to the Hot Springs of Morere
 
 Waiora River
 

Puis j'arrive sur la Hawke's Bay, avec destination finale à Napier, sa plus grande (et très jolie) ville. 
Mais avant, je décide de camper au Tutira Lake, pour faire le lendemain une petite ballade sur les monts voisins. Le lieu est joli, je dors entre canards et cygnes noirs, mais pas "tout ira" bien, la météo est très moyenne, je renonce à la randonnée et je pars sur Napier.
Région célèbre pour son vin, la ville se veut-elle la capitale de l'art. Art City. Et c'est vrai qu'entre ses beaux jardins, sculptures en tout genre, fresques murales, architectures de certaines maisons, tout ça donne un vraie charme à Napier, tout en restant discret et pas tape à l'œil.

  
Nelson Quay, small port - Napier
 
 
Coastal walkway ... caution

  
Bluff Hill from down

  
Famous fountain on Marine Esplanade

  
The long beach of Napier...really quiet

  
One of the nice gardens in the city center

  
From Bluff Hill: massive cruise leaving the port

  
From Bluff Hill

  
From Bluff Hill, going back down hill baby


J'aime cette ville, je comptais y rester plusieurs jours (ayant trouvé un endroit tranquille pour dormir gratuitement). Mais la météo la joue non fairplay, annonçant plusieurs jours de pluies torrentielles dans la région. Je décide de partir dans la région centrale (Central Plateau), direction Rotorua, mais de revenir à Napier dans quelques mois, à mon retour de l'île du Sud.
Sur la route la plus directe, les pluies et le vent se font extrêmement violents ! Pourtant je ne suis pas encore dans le Mordor. Ce qui devait arriver arriva: glissement de terrain (heureusement j'étais pas dessous) devant mon passage. La route prend forme de rivière, et j'ai cru m'envoler quand j'ai pris ces quelques clichés:

  
River on the road, and a brand new barrage at the end

  
Rockblocks and trees, no way to get through ! 


Donc demi tour, direction Gisborne où je passe une dernière nuit.
Au prochain numéro, Rotorua, Taupo, la région centrale.


Le trajet (le D c'est la route barrée):
 
  

Stats:  17 days,  3083 kms done.

 
-TinMar.

mardi 23 février 2010

NZ - East Cape in one day

Le cap Est en un jour.
Et oui, car le East Cape, c'est avant tout de beaux paysages, plages désertes, route ensoleillée (pour ma part), et quelques petits villages où il n'y a pas forcément beaucoup d'activités.

De la route, oui. Environ 500 kms, dont la plupart en longeant l'océan.

Des arrêts, aussi. Essence, pause pour le moteur (qui chauffe bien!), et pause photos et vidéos.
Départ donc un peu avant Opotiki. Puis mon prochain arrêt m'ammène à Te Araroa, avec pause lunch, tout près du cap. Tout près, mais pas assez près. Alors j'emprunte une route de graviers qui m'y amène, enfin à quelques dizaines de mètres, car le phare est sur une propriété privée, et j'ai pas trouvé la porte...

 
on the road to Cape East

 
Passing through really small towns

Cemetery - French singer Brassens would have loved it (on the beach)

 
SoOn the CaPe

 
Cape East, see the lighthouse on the top right


Puis je redescends en direction de Gisborne, mais je décide avant d'atteindre de nouveau la civilisation, de dormir au pied du Mont Hikurangi, pour prévoir son ascension le lendemain. Rien sur le guide là-dessus. Mais malgré les nuages, les paysages ont l'air magiques. 
Pas de bol, la pluie arrive, la route est catastrophique, et je n'évite pas un léger accident sur un pont (merdique). Résultat: cligno droit brisé. Pas grave, je continue et je m'approche du Mont caché dans les nuages. Quelques mètres après le pont, .... ah ! d'accord, route barrée, il faut une autorisation pour rentrer, aucune maison aux alentours.

 
The bridge where I broke my right winker ! "Buggar" !

Right winker broken, but the van is still happy, here in Ruatoria


Fatigué de tous ces événements, -> demi tour, direction Gisborne. Je passe par Ruatoria, puis le soleil refait son apparition. Traversée de quelques collines avant de rejoindre de nouveau le bord de mer.

Sun is back, crossing some nice small hills on the way to Gisborne


Juste avant la ville, je trouve un endroit au bord de la mer avec comme inscription "camping allowed", près de Makorori. Autrement dit le genre d'endroit que tout voyageur espère trouver, comme une pépite d'or.
Nuit tranquille, et au matin c'est la surprise: superbe plage, petit déjeuner au soleil, pratiquement personne. On oublie vite le petit crash d'hier.

 
Makorori Beach, 10 meters from where I slept

 
The free "allowed camping" area, great spot !


Le trajet de cette journée "route":


Figures:  14 days,  2499 kms done.
New stuff: one right winker broken.

"Buggar" = Damned (autrement dit: "merde!"). Beaucoup utilisé par les kiwis.

-TinMar.