vendredi 19 février 2010

NZ - Bay of Plenty... Plenty of ?

Bay of Plenty.
Pour l'histoire, elle fut nommée par James Cook en novembre 1789, en voyant que les Māori de la région avaient des vivres en abondance, contrastant vivement avec les habitants de Poverty Bay.
En quittant Coromandels, je longe donc toute la côte de cette baie. Des petites villes assez touristiques, avec ciel bleue et soleil azuréen, mais toujours de beaux nuages dignes de la Nouvelle Zélande.

 
 Leaving the small moutains of Coromandels, back to the Coast !


Après une nuit sur le parking de la plage de Waihi (très bon endroit au passage), une visite de la petite ville de Katikati (dont l'originalité réside dans ses dizaines de fresques murales peintes un peu partout sur les murs), je me ririge vers la plus grande ville de la région: Tauranga, et son volcan Mount Maunganui.
Waihi, where I bought a ukulele

 
 Waihi, beach parking. Which villa do you prefer ? Mine ? "good on ya"!

  
Katikati, mural on supermarket 4Square

  
Katikati, mural next to BNZ bank cashpoint

  
Katikati, mural next to National Bank cashpoint 

  
Katikati, mural next to the dental care

  
Katikati, the guy who was reading his newspaper while his dog was playing with its ball

 
 
Katikati, i should have tried this cafe...


Voilà, vous en savez plus sur Katikati. Ceux qui souhaitent d'autres fresques, j'en ai gardées.
Tauranga. On m'en avait dit du bien, et j'y suis resté 3 heures. C'était pas ma "cup of tea" on va dire. Beaucoup trop de touristes, ou plutôt vacanciers néo-zélandais; c'était un peu comme des plages blindées de la côté d'azur, avec esprit Cannes - on flambe. Places de parking payantes, tout à l'air plus cher que le reste, on se demande pourquoi. Enfin, à essayer hors des vacances d'été (oui, ici c'est l'été). Mais l'ascension très facile du volcan Mount Maunganui permet d'avoir une très belle vue sur la ville et son port, avec beau panorama sur la Bay of Plenty.

 
From Mount Maunganui, view of Tauranga

 
Tauranga harbour

  
Paraglider, Motiti Island on background


La route m'emmène à Te Puke, capitale du kiwi (le fruit). Pas grand chose à voir, à part une boutique souvenirs, une rondelle de kiwi géante en plastique, et... voilà. Il faut dire, ce n'est pas la saison. Donc les kiwis qu'on achète en ce moment viennent des USA. Enfin certains. Je m'essaye tout de même un petit jus de kiwi (112% d'apport quotidien recommandé en vitamine, ça rigole pas), et confiture de kiwi (un cadeau pour Mél et Mag).
Puis Whatakane ("Fatakané" - on se rappelle tous que "wh" = "f"), où je dormirai dans le centre ville cette fois, avec petit déjeuner sur le parking de la Ohope Beach, et un dernier arrêt à Opotiki à l'entrée de la East Coast, où je vous emmènerai dans la prochaine news.

  
 From Ohope Beach

  
Ohope Beach, sun is rising while my coffee is getting hot

  
 Ohiwa, next to Opotiki

Le trajet réalisé sur la Bay of Plenty:

 

Figures:  13 days,  1987 kms done.
New stuff: water melon, ukulélé, kiwi jam.

Comme on dit en NZ, "cheers mate"

-TinMar.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire