jeudi 11 février 2010

NZ - Coromandels peninsula

L'autre jour, je lisais un article au sujet d'une possible augmentation des cotisations dans les écoles privées en Nouvelle-Zélande, quand je me suis dit: "tiens, il serait temps d'aller voir ce que vaut la péninsule des Coromandels".
En redescendant, je passe Auckland City, je n'ai pas pu m'empêcher de faire un tour dans mon ancien quartier, Mt Eden. Quelques courses dans mon supermarché fétiche, puis direction le Sud avec ma première nuit à l'entrée de la péninsule, dans la Kauaeranga Valley, au départ de la célèbre ballade "Pinnacles Hut". Les "Pinnacles" sont des petits sommets volcaniques.

 
Coromandels - Kauaeranga Valley - Starting point to Pinnacles Hut
Au sommet de Pinnacles Hut, j'ai lu que la vue était surprenante, un panorama 360° sur toute la péninsule. Oui mais voilà, c'était sans compter un épais brouillard digne des films de vampires. Ce qui ne veut pas dire que la randonnée ne valait pas le coup, bien au contraire. J'étais tout seul, une ambiance particulière avec un vent violent et du brouillard défilant sur les Pinnacles. 


Pinnacles Hut - Fog wasn't everywhere yet
Pinnacles Hut - I could manage to see the East Coast

Pinnacles Hut - Ending point

Puis je remonte toute la côte jusqu'à un des points le plus au Nord de la péninsule, Fletcher Bay. La route est juste splendide, une succession de baies, îles, plages désertes, le seul problème c'est la route en elle-même: gravier et parfois assez proche du vide. Donc on évite "à fond les gaz", car ça devient vite du rally-chut libre. 
De Fletcher Bay, plusieurs petites marches sont possibles à travers les différentes baies désertes, dont la Stony Bay. De quoi voir des vaches, des plages, des passages forestiers, des collines, des rivières, des canards, et l'océan, of course.

 
 Coromandels - On the way to Fletcher Bay

 Fletcher Bay - DOC Camping, = shower :-) (cold water)
  
 Hiking around Fletcher Bay - life's good for cows


 Hiking around Fletcher Bay - typical nz hills
 
 
Hiking around Fletcher Bay

Hiking aournd Fletcher Bay - lonely high tree

Stony Bay

Retour vers le Sud par la même route, mais à Coromandels City je traverse d'Ouest en Est pour rejoindre l'autre côte et descendre en direction de Bay of Plenty, ma prochaine grande étape. Mais avant, j'en profite pour visiter Hahei, petite ville aux nombreuses attractions touristiques, dont la Hot Water Beach et Cathedrale Cove.
Le concept de la première, c'est de louer une pelle à 5$, de creuser un trou sur une partie de la plage où l'eau est bouillante en dessous du sable, de se faire son petit sauna et d'attendre qu'une vague le détruise pour recommencer. Et ça attire du monde:


Le concept de la deuxième, Cathedrale Cove, c'est juste une ballade (là encore assez touristique) sur une baie où l'eau à tailler la roche de manière assez spectaculaire, une sorte de tunnel naturel permet de passer sur une autre baie, classée réserve maritime.

Cathedrale Cove - View at the start

Cathedrale Cove - It is not always convenient to take a picture of myself alone.

Cathedrale Cove
Cathedrale Cove

Voilà pour Coromandels, je vous emmène la prochaine fois sur la Bay of Plenty, à l'Est de la péninsule.
Comme d'hab, voilà plus ou moins mon trajet sur Coromandels:


Figures:  11 days,  1668 kms done.
Favorite meals: peanut butter + Boysenberry/Raspberry jams (morning), avocados/tomatos/red onions sandwichs (lunch), muesli bars/apples (dinner).
Status: Happy

-TinMar.

1 commentaire:

  1. trés belles fotos amigo !
    toute la série avant le panoramik est vraiment tres cool...

    RépondreSupprimer