jeudi 25 février 2010

NZ - Poverty Bay et Hawke's Bay

Poverty Bay et Hawke's Bay.

Hawke's Bay, une grande baie semi-circulaire s'étendant sur 100 km du nord-est au sud-ouest, de la péninsule de Mahia au cap Kidnappers. Je ne sais pas d'où vient le nom, j'ai pas tant vu d'aigles par là-bas.
Mais bon. Avant d'arriver sur cette région, je passe une nuit à Gisborne, principale ville de la Poverty Bay, située au Nord de Hawke's Bay. "Poverty" car les habitants avaient moins de vivres et ressources que leurs voisins de la région de "Plenty".

Gisborne, ville typique de Nouvelle-Zélande, avec un port, une rue principale regroupant les divers magasins, une zone industrielle et une zone commerciale avec tous les supermarchés et autres revendeurs. Après une petite ballade sur le Mont Titirangi, je rencontre dans le centre "BlackDiamond", un ghanéen qui m'a l'air d'avoir énormément voyagé. Il connaît tout le monde dans la ville est pourtant il est là depuis 1 mois. Il me fait visiter le centre de Gisborne en 15min. Le temps de marcher sur la rue principale quoi.

 
Convenient to sleep next to a tennis court: easier to hang the laundry

  
 Gisborne from the top of Mount Titirangi

  
End of Povert Bay, beginning of Hawke's Bay

  
Gisborne - city center

  
Gisborne - city center


Puis je file me relaxer dans les Hot Springs de Morere, des eaux thermales chauffées (jusqu'à 45°...it's gettint hot in here!). Pause lunch à Waiora, aux abords de la rivière du même nom: Waiora River. Que tout est logique ici !


 
on the way to the Hot Springs of Morere
 
 Waiora River
 

Puis j'arrive sur la Hawke's Bay, avec destination finale à Napier, sa plus grande (et très jolie) ville. 
Mais avant, je décide de camper au Tutira Lake, pour faire le lendemain une petite ballade sur les monts voisins. Le lieu est joli, je dors entre canards et cygnes noirs, mais pas "tout ira" bien, la météo est très moyenne, je renonce à la randonnée et je pars sur Napier.
Région célèbre pour son vin, la ville se veut-elle la capitale de l'art. Art City. Et c'est vrai qu'entre ses beaux jardins, sculptures en tout genre, fresques murales, architectures de certaines maisons, tout ça donne un vraie charme à Napier, tout en restant discret et pas tape à l'œil.

  
Nelson Quay, small port - Napier
 
 
Coastal walkway ... caution

  
Bluff Hill from down

  
Famous fountain on Marine Esplanade

  
The long beach of Napier...really quiet

  
One of the nice gardens in the city center

  
From Bluff Hill: massive cruise leaving the port

  
From Bluff Hill

  
From Bluff Hill, going back down hill baby


J'aime cette ville, je comptais y rester plusieurs jours (ayant trouvé un endroit tranquille pour dormir gratuitement). Mais la météo la joue non fairplay, annonçant plusieurs jours de pluies torrentielles dans la région. Je décide de partir dans la région centrale (Central Plateau), direction Rotorua, mais de revenir à Napier dans quelques mois, à mon retour de l'île du Sud.
Sur la route la plus directe, les pluies et le vent se font extrêmement violents ! Pourtant je ne suis pas encore dans le Mordor. Ce qui devait arriver arriva: glissement de terrain (heureusement j'étais pas dessous) devant mon passage. La route prend forme de rivière, et j'ai cru m'envoler quand j'ai pris ces quelques clichés:

  
River on the road, and a brand new barrage at the end

  
Rockblocks and trees, no way to get through ! 


Donc demi tour, direction Gisborne où je passe une dernière nuit.
Au prochain numéro, Rotorua, Taupo, la région centrale.


Le trajet (le D c'est la route barrée):
 
  

Stats:  17 days,  3083 kms done.

 
-TinMar.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire