vendredi 5 mars 2010

NZ - Tongariro National Park

Kia Ora,

Après Rotorua, je rejoins donc les françaises à Taupo.
Petite ville ma foi fort sympathique, près d'un grand lac d'eau pure et très claire, sans oublier les quelques rues commerçantes, la rue des fastfood (normal on est en Nouvelle-Zélande), enfin ça sent les vacances.
Après une petite marche dans la ville, direction un coin tranquille pour l'apéro (faut bien fêter les retrouvailles) et pour dormir également. Ce coin on le trouve facilement, au bord du lac, à quelques kilomètres du centre. Baignade, vin blanc, petits fours... apéro quoi !
Le matin la même (enfin pour la baignade).

 
Sunset, white wine, happyness (Meg & Mel)

 
No more sun, still white wine, and happyness

Breakfast after a swim, Brassens and Coffee


On rencontrera 3 bretons (enfin apparemment pas tout à fait bretons, toujours difficile de définir les limites de la Bretagne) eux aussi fort sympathiques, comme quoi la vie est belle. On se rejoint le soir au camping DOC de Mangahuia, au coeur du Tongariro National Park. Et là ça devient intéressant, du lourd je dirai.
Car le Tongariro, c'est un terrain de jeu pour les amoureux des treks à travers paysages lunaires, volcans, neiges éternelles, lacs de cratères, j'en passe et des meilleurs (notamment pour les fans du Seigneur des Anneaux, c'est le Mordor les cocos).

Au camping on retrouve d'autres français, et on passera une journée et une soirée heureuses. Y-a t'il un "s" à heureuse ? je crois que oui.
La marche s'appelle le Tongariro Alpine Crossing, considéré comme le plus beau trek d'un jour en Nouvelle Zélande, avec 6-7 heures de marche sur papier. Pour les plus courageux, possibilité de rajouter les ascensions du Mt Ngauruhoe (2291m, Mt Doom - Montagne de Feu dans le Seigneur des Anneaux) et du Mt Tongariro (1800m), tous deux étant des volcans encore en activité. Au total, je passerai 9 heures dans ce terrain de jeu. Le soir, apéro repos, douche à coup de lancer de bassine.

 
French Team at the Tongariro Alpine Crossing start

  
Welcome to the Mordor

 
Girls in action, sun is rising

Mt Ngauruhoe summit, climbing was tough ! No track and slippery

Antonin on the Ngauruhoe slope

 
Ngauruhoe slope, sand lava

 
Gwel and Charlie at the summit

 
Ngauruhoe crater

 
View from the summit, Tongariro National Park

 
Panoramic view from the summit, Mt Ruapehu 
(click on the picture to enlarge)

 
On the way to Mr Tongariro, perfect place for a Orcs Vs. Humans battle

 
Flat

Crater Lake

From Mt Tongariro summit, view on both Ngauruhoe and Ruapehu

 
Emeralds Crater lakes

 
Red Crater, Ngauruhoe, and Ruapehu in background


Alors que tout le monde s'en va le lendemain à droite à gauche, je reste encore deux jours de plus pour faire l'ascension du Mt Ruapehu, plus haut sommet de l'île du Nord (2650m). Direction la station de ski Whakapapa, sur les pentes du volcan. Là on me conseille de prendre le télésiège pour me rapprocher car un randonneur s'est perdu la veille à cause des nuages, que les nuages vont arriver en début d'après midi, et que le gars en question n'est toujours retrouvé.... Ok Ok, on va donc la jouer tranquille, télésiège.
Et oui, car pas de sentier indiqué. Quelques conseils entre randonneurs, "oui alors là, tu suis le téléski, puis tire à droite, remonte un peu et au névé prend à gauche au bout de 25 mètres...."
Ouais ok, "no problem" tu lui dis à la fin. Car le randonneur kiwi a un bon accent, un peu comme un bon haut savoyard, vois tu ?
J'irai jusqu'au lac de cratère quelques mètres plus bas (comme tout le monde) car la neige est encore importante sur le sommet. Mais quel lac ! quelle couleur ! "awesome" ! Puis redescente, les nuages arrivent.

 
Chairlift of Whakapapa ski resort, on the way to Ruapehu summit

 
Small glacier

 
On the way to the Ruapehu summit

Me and (I wish) my crater lake

Zoom in, crater lake, rocks, snow

 
Panoramic view of Mt Ruapehu summit and crater lake  
(click on the picture to enlarge)


Voilà pour ce long message qui touche à sa fin.
Prochaine étape la région de Taranaki, à l'Ouest.

Le trajet:



Stats: 22 days, 3774 kms


-TinMar.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire