mardi 16 mars 2010

NZ - Taranaki

Je quitte donc la région du Tongariro, ses volcans et lacs de cratères, pour rejoindre la côte Ouest, la région de Taranaki, et son célèbre volcan qui surplombe le tout: Mt Egmont (2567m). Un cône parfait qui ressemble au Mont Fuji du Japon (c'est d'ailleurs le Mt Egmont qui sera utilisé pour le film "Le Dernier Samouraï").
Du Tongariro à Taranaki, la route est belle, mais merdique, il faut le dire. Sur les 128kms, 50kms de routes de graviers, j'en perdrai mon pneu arrière gauche.

J'arrive donc sur la côté Ouest, avec un petit arrêt essence à Waitara, d'où j'appellerais une personne qui pourrait m'héberger dans la principale ville de Taranaki, New Plymouth, en échange de quelques travaux quotidiens. La personne, c'est Jo Massey, une artiste, qui a beaucoup voyagé, beaucoup vu, beaucoup fait. Une "24hours-human-artist" comme j'aime à l'appeler. Donc j'arrive chez elle, dans le centre de New Plymouth à quelques minutes du bord de mer. Endroit rêvé.

 JO's house - New Plymouth


Elle vit avec plusieurs colocataires, Ruban (avec qui je jouerai au moins 5 parties d'échecs par jour), Ashley (marcheur quotidien), Max (conseiller en rando dans le coin), et Grady (chanteur punk rock, accent 100% kiwi).

JO and the TinkleBell ice cream - New Plymouth


New Plymouth, ville super agréable, petit centre animé, de superbes plages à 5min en voiture, route piétonne sur tout le bord de Mer, un parc immense (Pukekura Park), enfin du bon temps quoi. Bon temps mais pas beau temps: 7 jours consécutifs de pluie, qui retardent ma randonnée sur le sommet du Mt Egmont!

Pukekura Park - New Plymouth

Left side, sea - New Plymouth

Right side, Town - New Plymouth

Coastal Walkway - New Plymouth

City Center and funky Clock - New Plymouth

City center main road - New Plymouth


Working ???
Chez Jo, je ne travaillerai pas tellement (à part quelques cueillettes de basilique dans son jardin). Par contre son ami Tim, talentueux dessinateur de plantes, a une "green farm" dans les hauteurs de New Plymouth, sous la montagne Puokai. Green farm: ce n'est pas vraiment une ferme car pas d'animaux ni agriculture, juste un vaste terrain qu'il essaye de conserver de manière écologique, tout comme ça maison, électricité, etc. 
Et Tim a besoin d'un coup de main pour installer justement un tuyau de la rivière jusqu'à sa ferme, qui à l'aide d'une turbine hydroélectrique lui fournira énergie gratuite et écologique, ainsi que de l'eau "à volonté". Sur le coup on a donc Tim, Ben (son ami et compagnon de Jo), et moi. Et le chien, Zac (surname: where is your stick Zac?)
Donc je passerai plusieurs nuits dans le hangar de sa ferme, où on passera du bon temps, travail dans le "bush" néo-zélandais, les pieds dans l'eau, l'installation du tuyau prend du temps car on a plus de 200mètres à placer et sécuriser. Je vous passe tous les détails.

The "Farm" - sleeping part

Mount Pouokai

The farm : my place

Tim, Ben, and Zac the dog


Et pour terminer, bien entendu l'ascension du Mont Egmont, après 7 jours de pluie le beau temps est revenu.
Une montée assez raide, des fois glissantes dans le sable vocanique, un peu de grimpette dans les rochers, et un vent froid glacial au sommet. Mais quelle vue !

At the start - Mt Egmont

Getting closer - Mt Egmont

Eternal snow - crater ? - Mt Egmont

View of Mt Ruapehu, only summit above the clouds sea

View on Taranaki from the summit - Mt Egmont

Sitting on the summit - Mt Egmont (2567 meters)

Back to the van with a nice view (and good made-in-Van coffee)


Le trajet réalisé:


Prochaine étape: la Wanganui River, la région de Manawatu puis descente sur Wellington, pointe Sud de l'île du Nord.

Stats: 38 days, 4320kms


-TinMar.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire