vendredi 22 mai 2009

Shikoku

On en a donc fini avec Kyushu. C'était beau, rapide, on a pris des couleurs et on est content.
Direction Shikoku, qui fait également partie des quatre grandes îles du Japon, située à l'est de Kyushu.



De Kagoshima, on repart sur Fukuoka, on arrivera à Takamatsu (plus grande ville de Shikoku) en fin d'après-midi.
Le temps de trouver un ryokan pour la nuit (encore une fois, le service des bureaux Tourism Information de chaque gare est impressionnant...), on file ensuite direction le jardin de Ritsurin, le plus beau de l'île.
Pratiquement seuls dans le jardin, on fera le tour en une heure. Des lacs, des tortues, des hérons, des ponts mignons, des arbres variés et parfaits, un jardin à la japonaise quoi. L'endroit est reposant, après plusieurs heures de train on apprécie.


Ritsurin Garden


small island


ready to dive


cache-cache party


happy quiet moment

Le soir, on décide de manger des "udon", spécialités de la ville. Ce sont des grosses pâtes de riz, servies comme pour un ramen, dans un bouillon bien chaud. Du tout bon.
On rentre dormir, enfin pour moi pas tout de suite. Un gros caffard vadrouillant dans ma chambre m'empêche de trouver le sommeil. Je finis par m'endormir...paix à son âme.

Le lendemain matin, on fera une courte marche au bord de mer, puis train pour Oboke, et taxi pour Chiiori, dans l'Iya Valley, située au centre de l'île. Zone vraiment perdue, verte d'une forêt dense, pas tellement d'habitations, où au milieu coule une rivière tranquillement froide.
Chiiori (= maison de la flûte) est une ferme à l'architecture typique du coin, avec toit en herbe séchée, le reste tout en bois. Jardin devant la maison, le feu se fait à l'intérieur (sans cheminée). Cette maison a été rachetée par l'écrivain américain Alex Kerr, qui a passé une grande partie de sa vie au Japon (à lire "Lost in Japan"). Il a créé l'association Chiiori Trust (www.chiiori.org) afin de préserver ces vieilles maisons traditionnelles.
Paul, américain bénévole de l'association, occupe la maison et accueille les hôtes. Ici, tout le monde participe au travail quotidien: cuisine, vaisselle, feu, jardinage, rangement, ... L'endroit est très paisaible, aucune circulation, la maison est à 700 mètres d'altitude au fond de la vallée, premier supermarché à 40min en voiture.


Our new hotel (Chiiori)


Lost in Iya Valley


Down to the river


Would you like some tea ?


Fire in the house

On y passera deux nuits, au bord du feu, saké pour digérer les bons petits plats servis. La journée, c'est jardinage, ballade, baignade "rapide" dans la rivière (froide!), Onsen (bains d'eau chaude, très chaude) repos au soleil...la belle vie.

Le matin suivant notre deuxième nuit, on prépare nos affaires pour...Hokkaido. Troisième et dernière étape de ce voyage merveilleux. Paul nous ammène jusqu'à la gare d'Oboke, puis train jusqu'à Okayama, Tokyo, Hachinoe, Aomori, et train de nuit entre Aomori et Sapporo. Beaucoup de changements, fatigants par peur de ne pas louper le prochain...
d'ailleurs j'en oublierai mon bel appareil photo Canon sur le quai d'Okayama...pas de panique, on est au Japon. Seuls les oiseaux volent ici (et certains personnages de manga). Donc un personnel du train appelle pour moi la gare d'Okayama, il me renvoit l'appareil à Tokyo au bureau de Tib.

Hokkaido se fera donc uniquement en vidéo !

-TinMar.

1 commentaire: