jeudi 28 mai 2009

Hokkaido

Alors voilà, Hokkaido, considérée comme la grande île la plus "nature" du Japon.
Dernière étape, et la plus importante à mes yeux. J'en attendais beaucoup et je ne suis pas déçu.
Une belle histoire...



Sapporo (signifie bière en langage Ainu)
Le beau début, c'est un réveil à 6h07 en gare de Sapporo. Je suis précis sur les horaires car les japonais le sont aussi (47 secondes de retard pour la moyenne nationale des shinkansen...vous avez dit SNCF ?).
Pas tellement dormi dans ce train de nuit, on débarque (toujours avec Anne et Lucie) dans la gare quasi déserte, la ville l'est également. On décide d'aller directement au marché du poisson de Sapporo, le Nijo Market. Bien plus petit que le marché de Tokyo, mais le petit déjeuner sashimi de saumon et coquille St Jacques est royal.
Par la suite, une marche dans les rues commerçantes de la ville qui commence à s'animer. Quelques monuments, quelques galeries marchandes, un Star Buck, et on choisit de partir directement vers Asahikawa, deuxième plus grande ville d'Hokkaido située à l'entrée du Daisetsuzan National Park (centre de l'île).


Nijo Market (Sapporo)


Government Office

Daisetsuzan National Park
Le plus grand parc national du Japon (2300 km2). Camp de base donc à Asahiwaka, où l'on dormira deux nuits. Le premier jour, nous prendrons le bus pour Asahidake Onsen, ville composée seulement de dix hôtels, aux pieds de notre cible: Asahi Dake, le plus haut sommet d'Hokkaido. Oui mais voilà, premier couac dans notre organisation, le téléphérique qui devait nous rapprocher du sommet est en entretien... la neige est très présente, et nous n'avons pas le temps de gravir le sommet et de redescendre prendre le dernier bus retour... On est bien seul par ici, à part quelques japonais qui s'entraînent au ski de fond. Plan B: une marche de deux heures dans les environs, sur la neige, aux bords de plusieurs étangs. Retour avec le dernier bus pour Asahikawa. Le soir, apérot dans un bar reggae, et un bon ramen.
Deuxième jour: météo pas très bonne. Les filles n'ont plus que deux jours sur l'île, moi cinq. Je décide de poursuivre ma route seul, en direction du Shiretoko National Park, au Nord-Est de l'île.


Me and My Friend - Asahikawa


Entrance of the Daisetsuzan National Park


Asahidake on the background

Shiretoko National Park (appelé "la fin du monde" par l'ancien peuple de l'île, les Ainu)
Départ d'Asahikawa pour Abashiri, puis Shari, et une dernière portion de route en bus pour Utoro, petite ville de pêche. J'ai vite compris qu'on était entre les deux saisons touristiques (hiver et été), je suis le seul Gaijin (touriste), la vie est très calme.
D'Oturu, je rejoins mon auberge de jeunesse, perdue dans le début du parc national, proche à la fois des volcans enneigés et de la mer. A mon arrivée, splendide coucher de soleil, à côté de plusieurs biches (on en voit un peu partout), et dodo très tôt.
Le lendemain, levé 7h. Je décide de monter aux Shiretoko Five Lakes (une bonne heure), cinq lacs splendides aux pieds de la chaîne de volcans. Je dis cinq mais je n'en verrai que trois, là encore plusieurs chemins sont en entretien donc non praticables. Une fois de plus, je suis assez seul, et surtout le seul à marcher (quelques bus de japonais circulent sur l'unique route).
Je redescends ensuite dans la ville d'Utoro pour prendre un bateau (touristique) qui longe la côte jusqu'à l'extrémité du parc, non accessible à pieds. Trop de vent, les navettes sont annulées.
Je continue donc mon plan: direction Kushiro, dans le sud de l'île, pour visiter le Kushiro Marsh National Park.


Sunset - Shiretoko National Park

Kushiro Marsh National Park (plus grand marais du Japon - 269 km2)
Arrivée à Kushiro le soir, bien fatigué par les transports, je décide tout de même de faire une visite nocturne de la ville. Très charmante, mais très calme, à part le Entertainment Area (quartier des divertissements).
Le lendemain je me lève à 9h00 (ça fait du bien...), je prends un petit train local qui m'amène dans le Kushiro National Park. Je longe le lac Tabboko, environ deux heures de marche, un peu attaqué par les moustiques assez présents dans cette zone. A noter une rencontre avec un renard, plusieurs rapaces, aucun touriste, et deux renardeaux kawai ! (mignons). Ensuite je grimpe jusqu'à l'observatoire de Kushiro Shitsugen, où une vue splendide sur le parc m'attend. On aperçoit au loin quelques volcans, la rivière principale du parc s'illumine alors que le soleil se couche. Je rentre le soir à Kushiro avec les jambes bien dégourdies; douche, repas, travail sur les vidéos et je m'endors. Le lendemain, je pars en direction de Sapporo, puis Otaru, petite ville touristique à l'Ouest de Sapporo, au bord de mer. Petit contrôle d'identité à la sortie de la gare par trois policiers en civile (assez rare... mais ils sont désolés de vous demander vos papiers, et vous remercient pendant cinq minutes de votre coopération). Bon déjeuner à base de poisson et viande grillés, petite visite aux environs du canal (qui ressemble un peu au Thiou), et je retourne à Sapporo pour prendre mon train de nuit direction... Tokyo.

La fin, ce sera 12 heures de train pendant la nuit, avec quelques changements.
Mais la belle fin de ce Japan Trip, c'est d'avoir vu et vécu autant de choses en 14 jours; d'avoir été sur les 4 grandes îles du Japon, d'avoir parcouru plusieurs milliers de kilomètres en shinkansen, trains locaux, bus, et quelques uns à pieds. La gentillesse et la générosité des japonais ont rendu ce périple encore plus appréciable !

Une belle aventure que je recommande à tout le monde.

-TinMar.


PS: photos de Lucie, mon appareil photo étant à la gare d'Okayama.
PS 2: mon appareil photo a bien été envoyé à Tokyo et a bien été réceptionné.
PS 3: pour me pardonner, une vidéo sur Hokkaido sera très bientôt disponible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire