samedi 25 avril 2009

Tokyo - premiers jours

Konnichiwa !

Tokyo, mégapole la plus folle sur terre. 
Le jetlag s'efface, on ressort les quelques mots japonais appris sur le bitume, et surtout on ouvre grand ses yeux: tout s'apprécie ici. Le respect et la politesse des japonais; leurs habitudes qui ne sont pas forcément - pas souvent - les mêmes que les nôtres; le mélange de l'ultra moderne et de l'ultra design avec les aspects traditionnels que l'on peut sentir quotidiennement; le styles vestimentaires variés, suivant les âges, les horaires, les endroits, du costume cravate au déguisement complet.

Enfin vous l'aurez compris, une autre culture. Et pour un touriste français comme moi, on s'habitue assez bien et assez rapidement à ces différences, souvent très positives.

Et dans la vraie vie, ça donne quoi ?
Le commencement de cette histoire, c'est l'avion. Tout s'est bien passé, j'ai récupéré mon sac sans problème, et j'ai même passé la douane "easily" avec mes 1,4 kilos de fromages et jambon (2 reblochons, 1 comté d'alpage, et 1 noix de jambon fumé). 
Ensuite viennent les retrouvailles, avec Lucie à l'aéroport de Tokyo-Narita (cousine de Tib, qui fait un tour du monde avec comme sujet les pratiques écologiques dans l'industrie sportswear), puis de Tib lui-même dans le quartier de Naka-meguro, lieu de notre future résidence. 
On arrive donc au logement, un ryokan = petit hôtel géré par une famille, pas très cher, on a chacun sa chambre plus ou moins aménagé, douche et cuisine communes.

Ma chambre:


L'autre avantage de ce ryokan, c'est qu'il est situé dans un quartier super sympa (Naka-meguro) et qu'il est à 2-3 arrêts de métro des quartiers de Shibuya-Ku, Harajuku, et du parc Yoyogi, où j'ai passé le plus de temps ces premiers jours.

Premières journées à Tokyo et donc premier(e)s:
- sushis (totemo oishi ! = très bons)
- yebisu (bière de Tokyo)
- commande d'un plat "inconnu", suivant une photo de 3x3 cm sur la carte
- achat de tickets de métro - pas toujours simple au début
- directions à demander à des japonais ne parlant pas anglais (beaucoup!)
- mal aux yeux des écrans publicitaires et néons sur-illuminés
- passages piétons à 100 dessus
- local underground et concert hip hop japonais

Quelques premières photos pour illustrer ces premiers jours:

Yoyogi Park


Picnic "baguettes" in Yoyogi Park


On the way to Harajuku


Takeshita Street


Omote-Sando Avenue (Champs Elysées)


Dior building on Omote-Sando Av.

-TinMar.

1 commentaire:

  1. Ciao!!
    come inizio della tua avventura non mi sembra per niente male...
    Divertiti!
    un grande abbraccio
    carlo

    RépondreSupprimer