jeudi 28 mai 2009

Hokkaido video

Nouvelle vidéo, Hokkaido, en Haute Définition sur le lien suivant:

Video Hokkaido HD

-TinMar.

Hokkaido

Alors voilà, Hokkaido, considérée comme la grande île la plus "nature" du Japon.
Dernière étape, et la plus importante à mes yeux. J'en attendais beaucoup et je ne suis pas déçu.
Une belle histoire...



Sapporo (signifie bière en langage Ainu)
Le beau début, c'est un réveil à 6h07 en gare de Sapporo. Je suis précis sur les horaires car les japonais le sont aussi (47 secondes de retard pour la moyenne nationale des shinkansen...vous avez dit SNCF ?).
Pas tellement dormi dans ce train de nuit, on débarque (toujours avec Anne et Lucie) dans la gare quasi déserte, la ville l'est également. On décide d'aller directement au marché du poisson de Sapporo, le Nijo Market. Bien plus petit que le marché de Tokyo, mais le petit déjeuner sashimi de saumon et coquille St Jacques est royal.
Par la suite, une marche dans les rues commerçantes de la ville qui commence à s'animer. Quelques monuments, quelques galeries marchandes, un Star Buck, et on choisit de partir directement vers Asahikawa, deuxième plus grande ville d'Hokkaido située à l'entrée du Daisetsuzan National Park (centre de l'île).


Nijo Market (Sapporo)


Government Office

Daisetsuzan National Park
Le plus grand parc national du Japon (2300 km2). Camp de base donc à Asahiwaka, où l'on dormira deux nuits. Le premier jour, nous prendrons le bus pour Asahidake Onsen, ville composée seulement de dix hôtels, aux pieds de notre cible: Asahi Dake, le plus haut sommet d'Hokkaido. Oui mais voilà, premier couac dans notre organisation, le téléphérique qui devait nous rapprocher du sommet est en entretien... la neige est très présente, et nous n'avons pas le temps de gravir le sommet et de redescendre prendre le dernier bus retour... On est bien seul par ici, à part quelques japonais qui s'entraînent au ski de fond. Plan B: une marche de deux heures dans les environs, sur la neige, aux bords de plusieurs étangs. Retour avec le dernier bus pour Asahikawa. Le soir, apérot dans un bar reggae, et un bon ramen.
Deuxième jour: météo pas très bonne. Les filles n'ont plus que deux jours sur l'île, moi cinq. Je décide de poursuivre ma route seul, en direction du Shiretoko National Park, au Nord-Est de l'île.


Me and My Friend - Asahikawa


Entrance of the Daisetsuzan National Park


Asahidake on the background

Shiretoko National Park (appelé "la fin du monde" par l'ancien peuple de l'île, les Ainu)
Départ d'Asahikawa pour Abashiri, puis Shari, et une dernière portion de route en bus pour Utoro, petite ville de pêche. J'ai vite compris qu'on était entre les deux saisons touristiques (hiver et été), je suis le seul Gaijin (touriste), la vie est très calme.
D'Oturu, je rejoins mon auberge de jeunesse, perdue dans le début du parc national, proche à la fois des volcans enneigés et de la mer. A mon arrivée, splendide coucher de soleil, à côté de plusieurs biches (on en voit un peu partout), et dodo très tôt.
Le lendemain, levé 7h. Je décide de monter aux Shiretoko Five Lakes (une bonne heure), cinq lacs splendides aux pieds de la chaîne de volcans. Je dis cinq mais je n'en verrai que trois, là encore plusieurs chemins sont en entretien donc non praticables. Une fois de plus, je suis assez seul, et surtout le seul à marcher (quelques bus de japonais circulent sur l'unique route).
Je redescends ensuite dans la ville d'Utoro pour prendre un bateau (touristique) qui longe la côte jusqu'à l'extrémité du parc, non accessible à pieds. Trop de vent, les navettes sont annulées.
Je continue donc mon plan: direction Kushiro, dans le sud de l'île, pour visiter le Kushiro Marsh National Park.


Sunset - Shiretoko National Park

Kushiro Marsh National Park (plus grand marais du Japon - 269 km2)
Arrivée à Kushiro le soir, bien fatigué par les transports, je décide tout de même de faire une visite nocturne de la ville. Très charmante, mais très calme, à part le Entertainment Area (quartier des divertissements).
Le lendemain je me lève à 9h00 (ça fait du bien...), je prends un petit train local qui m'amène dans le Kushiro National Park. Je longe le lac Tabboko, environ deux heures de marche, un peu attaqué par les moustiques assez présents dans cette zone. A noter une rencontre avec un renard, plusieurs rapaces, aucun touriste, et deux renardeaux kawai ! (mignons). Ensuite je grimpe jusqu'à l'observatoire de Kushiro Shitsugen, où une vue splendide sur le parc m'attend. On aperçoit au loin quelques volcans, la rivière principale du parc s'illumine alors que le soleil se couche. Je rentre le soir à Kushiro avec les jambes bien dégourdies; douche, repas, travail sur les vidéos et je m'endors. Le lendemain, je pars en direction de Sapporo, puis Otaru, petite ville touristique à l'Ouest de Sapporo, au bord de mer. Petit contrôle d'identité à la sortie de la gare par trois policiers en civile (assez rare... mais ils sont désolés de vous demander vos papiers, et vous remercient pendant cinq minutes de votre coopération). Bon déjeuner à base de poisson et viande grillés, petite visite aux environs du canal (qui ressemble un peu au Thiou), et je retourne à Sapporo pour prendre mon train de nuit direction... Tokyo.

La fin, ce sera 12 heures de train pendant la nuit, avec quelques changements.
Mais la belle fin de ce Japan Trip, c'est d'avoir vu et vécu autant de choses en 14 jours; d'avoir été sur les 4 grandes îles du Japon, d'avoir parcouru plusieurs milliers de kilomètres en shinkansen, trains locaux, bus, et quelques uns à pieds. La gentillesse et la générosité des japonais ont rendu ce périple encore plus appréciable !

Une belle aventure que je recommande à tout le monde.

-TinMar.


PS: photos de Lucie, mon appareil photo étant à la gare d'Okayama.
PS 2: mon appareil photo a bien été envoyé à Tokyo et a bien été réceptionné.
PS 3: pour me pardonner, une vidéo sur Hokkaido sera très bientôt disponible.

dimanche 24 mai 2009

Shikoku Video

Nouvelle vidéo sur Shikoku (HD), en cliquant sur le lien suivant:

Japan 2009 - Shikoku HD


-TinMar.

vendredi 22 mai 2009

Shikoku

On en a donc fini avec Kyushu. C'était beau, rapide, on a pris des couleurs et on est content.
Direction Shikoku, qui fait également partie des quatre grandes îles du Japon, située à l'est de Kyushu.



De Kagoshima, on repart sur Fukuoka, on arrivera à Takamatsu (plus grande ville de Shikoku) en fin d'après-midi.
Le temps de trouver un ryokan pour la nuit (encore une fois, le service des bureaux Tourism Information de chaque gare est impressionnant...), on file ensuite direction le jardin de Ritsurin, le plus beau de l'île.
Pratiquement seuls dans le jardin, on fera le tour en une heure. Des lacs, des tortues, des hérons, des ponts mignons, des arbres variés et parfaits, un jardin à la japonaise quoi. L'endroit est reposant, après plusieurs heures de train on apprécie.


Ritsurin Garden


small island


ready to dive


cache-cache party


happy quiet moment

Le soir, on décide de manger des "udon", spécialités de la ville. Ce sont des grosses pâtes de riz, servies comme pour un ramen, dans un bouillon bien chaud. Du tout bon.
On rentre dormir, enfin pour moi pas tout de suite. Un gros caffard vadrouillant dans ma chambre m'empêche de trouver le sommeil. Je finis par m'endormir...paix à son âme.

Le lendemain matin, on fera une courte marche au bord de mer, puis train pour Oboke, et taxi pour Chiiori, dans l'Iya Valley, située au centre de l'île. Zone vraiment perdue, verte d'une forêt dense, pas tellement d'habitations, où au milieu coule une rivière tranquillement froide.
Chiiori (= maison de la flûte) est une ferme à l'architecture typique du coin, avec toit en herbe séchée, le reste tout en bois. Jardin devant la maison, le feu se fait à l'intérieur (sans cheminée). Cette maison a été rachetée par l'écrivain américain Alex Kerr, qui a passé une grande partie de sa vie au Japon (à lire "Lost in Japan"). Il a créé l'association Chiiori Trust (www.chiiori.org) afin de préserver ces vieilles maisons traditionnelles.
Paul, américain bénévole de l'association, occupe la maison et accueille les hôtes. Ici, tout le monde participe au travail quotidien: cuisine, vaisselle, feu, jardinage, rangement, ... L'endroit est très paisaible, aucune circulation, la maison est à 700 mètres d'altitude au fond de la vallée, premier supermarché à 40min en voiture.


Our new hotel (Chiiori)


Lost in Iya Valley


Down to the river


Would you like some tea ?


Fire in the house

On y passera deux nuits, au bord du feu, saké pour digérer les bons petits plats servis. La journée, c'est jardinage, ballade, baignade "rapide" dans la rivière (froide!), Onsen (bains d'eau chaude, très chaude) repos au soleil...la belle vie.

Le matin suivant notre deuxième nuit, on prépare nos affaires pour...Hokkaido. Troisième et dernière étape de ce voyage merveilleux. Paul nous ammène jusqu'à la gare d'Oboke, puis train jusqu'à Okayama, Tokyo, Hachinoe, Aomori, et train de nuit entre Aomori et Sapporo. Beaucoup de changements, fatigants par peur de ne pas louper le prochain...
d'ailleurs j'en oublierai mon bel appareil photo Canon sur le quai d'Okayama...pas de panique, on est au Japon. Seuls les oiseaux volent ici (et certains personnages de manga). Donc un personnel du train appelle pour moi la gare d'Okayama, il me renvoit l'appareil à Tokyo au bureau de Tib.

Hokkaido se fera donc uniquement en vidéo !

-TinMar.

mardi 19 mai 2009

Kyushu - fin

Pour notre dernier jour sur Kyushu, nous avons décidé de se rendre dans le Kirishima National Park, situé au Nord-Est de Kagoshima. Au programme, six heures de marche à travers plusieurs volcans, lacs, l'endroit avait l'air magique.

Levé donc à 5h du matin, on part de Kagoshima Station pour la station de Kirishima Jingu, où nous prendrons un bus pour le début de notre marche.
Première heure de montée pour arriver au beautiful lac de Onami-ike, à 1300 mètres d'altitude, formant un splendide cratère que nous longerons avant notre ascension vers le plus "haut" sommet de la région, le volcan Karakuni-dake (1700m).


Onami-ike
, Karakuni-dake in background

Le chemin est très souvent formé de marches en bois à travers une forêt assez dense, puis sur des roches volcaniques noires sur les dernières vingt minutes de l'ascension. Une fois au sommet, vue splendide sur les volcans voisins, sur le lac Onami-ike, et même sur le sud de Kyushu malgré un voile de nuage côté mer.


Black volcanic ground, Karakuni-dake

Ensuite, nous "traverserons" trois autres volcans, dans l'ordre:
Shishiko-dake (1429m), Shinmoe-dake (le seul encore en activité, crachant une petite fumée au goût de souffre, 1421m) et Naka-dake (1345m).


Shinmoe-dake (smoking allowed)

Descente ensuite à la station de bus de Takachiro-gawara pour repartir sur Kirishima Jingu Station, et train jusqu'à Kagoshima pour notre dernière nuit sur Kyushu.
Départ le lendemain vers Shikoku, étape 2 de notre Trip Japan.

A bientôt les Gaijin,

-TinMar.

dimanche 17 mai 2009

Kyushu - vidéo

Comme promis, petite vidéo retraçant notre périple sur l'île de Kyushu.
Je vous écris d'Hokkaido (l'île du nord), après avoir passé quelques jours sur l'autre grande île du Japon: Shikoku. Tous ces récits seront retranscrits prochainement sur le blog.

Vidéo Kyushu:

lundi 11 mai 2009

Kyushu



Après la "night life" de Tokyo, place à la nature, beaucoup de nature, avec un voyage de deux semaines à travers tout le Japon. Quand je dis tout le Japon, c'est une traversée d'Ouest en Est des quatres principales îles, Kyushu, Shikoku, Honshu (dont Tokyo fait partie) et Hokkaido au Nord.
Vous comprendrez qu'en deux semaines, cette traversée se fera principalement en Shinkansen, mais nous nous arrêterons dans des lieux qui nous semblent intéressants, dont on ne connaît rien, mais c'est comme ça qu'on découvre vraiment.

Quand je dis "on", ce sont les deux cousines de Tib et moi. vous avez dit deux ? Et oui, nouvelle recrue. Lucie jouera toujours ailier droit, et Anne (2ème cousine) au centre. De quoi mettre toutes les chances de notre côté pour remporter le Championnat Shinkansen, et se qualifier pour la Sushi Cup.

Je rejoins donc les 2 cousines à Fukuoka, principale ville de Kyushu, située au nord. Ville assez internationale, avec un grand port (qu'on a pas vu, plutôt industriel à en croire les anciens), une rivière coupant la ville en deux (Naka-gawa), un chateau dont seules quelques ruines restent, un parc avec au centre la lac Ohori (pédalo cygne, pêche, mais apparemment pas de PCB).
La commande d'un plat le soir est un vrai problème: pas d'images, et les menus écrits uniquement en Kanji. On repère du poisson, et formule magique "Sushi". Les chefs cuisto', en face de nous, nous préparent un petit mélange de sushis, exquis...


City of Fukuoka


Lake Ohori


Naka-gawa (Main river in Fukuoka)


Fukuoka's Castle...ruins

Kagoshima - volcan Sakurajima
Départ le lendemain pour la ville de Kagoshima, au sud de Kyushu, qui donne face au volcan Sakurajima. Le volcan (une île en fait) est en partie encore actif, crachant une toute petite fumée en continue. Tourist or not tourist... nous décidons de faire le tour de l'île (donc le volcan) en bus "sightseeing", avec guide en japonais, pour rester dans l'esprit. Il fait beau, quelques arrêts pour voir de belles choses, par exemple le plus gros radis du monde (disent-ils) ou encore les plus petites mandarines du monde qui poussent sur l'île.
Le soir, on trouve un petit bar bien sympa, superbe déco à base de manga/bric et broc de tout et de rien, avec s'il vous plaît sur les 2 tables un "space invador" Namco, pour jouer quand tes amis t'ennuient.


it's a ferry...listen to the sound (to Sakurajima)


El Volcano (Sakurajima)


El volcano (from the active side)


Nice local !


Space Invador on the table

La suite de Kyushu dans un nouvel épisode...

Take Care

-Tinmar.

Tokyo, wait...will be back

Et oui, déjà ma deuxième semaine passée à Tokyo.
Le temps passe vite, et les deux prochaines semaines seront encore plus riches en mouvements.
Une deuxième vidéo sur Tokyo sera réalisée, avec des détails croustillants en texte (ou pas), et des images de la fin de mon parcours, fin mai, y seront intégrées.

Mais pour l'heure, direction l'île de Kyushu, puis Shikoku et Hokkaido.
Photos, vidéos, textes, tout pour vous plaîre.

Retour à Tokyo prévu pour le samedi 23 mai.

Matane mes ami(e)s,

-Tinmar.

lundi 4 mai 2009

Nouvelles photos - Tokyo

Le temps n'est plus à l'écriture, mais à l'image...


sake box - Yoyogi Park 


Mori Tower - Roppongi


Tokyo Tower


View from Tokyo Tower - sunset


Imperial Palace Garden


View from Tokyo Tower - night is coming


spyder art - down Mori Tower


Shrine in Yoyogi Park


"sunset" building - near Yoyogi Park


Takaosan (Mount Takao) - near Tokyo


Takaosan (Mount Takao) - near Tokyo